A propos

NOTRE PROJET

L’annonce d’une maladie, c’est un bouleversement qui implique du temps pour une acceptation et demande une réorganisation de sa vie.

Dans les premiers moments, on est souvent pris par le suivi médical et dans l’attente d’un diagnostic clair.
Une fois le diagnostic confirmé, débute un long chemin de réappropriation de sa vie.
Le quotidien, parfois alourdi par les examens ou les traitements médicaux, demande des bulles d’oxygène, des moments d’évasion.

Forts de notre expérience de vie et professionnelle, nous vous proposons des ateliers ponctuels pour vous évader un moment.

Nos ateliers se basent sur 3 fonctions indissociables qui sont essentielles à l'être humain : s’alimenter, ressentir, s’exprimer. Nous proposons à chaque participant d’amener une personne de son choix afin de renforcer ou de construire des liens en dehors de la maladie. Nos ateliers favorisent aussi les échanges et le partage de ressentis entre les personnes malades et non malades.

 

NOTRE HISTOIRE

Nicolas Van Brande


Photographe, je dirige l’école de photo Contraste à Bruxelles.
Depuis 25 ans, j' anime des stages de photographie, ce qui permet aux gens de raconter des histoires.
En 2013, je fais l’expérience pendant deux ans du huis clos en studio avec Alexandra, atteinte du cancer du sein.
Atteint de la sclérose en plaques depuis 2014, il me vient à l’idée de mettre mon expérience professionnelle au service des personnes atteintes de pathologies.

Marie Kroll


Née à Bruxelles, gynécologue. Je dirige depuis plus de 10 ans le Centre médical L'Elan, centre médical pluridisciplinaire consacré plus spécifiquement aux femmes. Ma pratique clinique de plus de 25 ans m'a fait comprendre l'importance d'une médecine intégrative. Dans cette optique, j'ai repris des études en nutrithérapie, dont les fondements sont essentiels dans notre société de plus en plus pauvre en ressources naturelles et dans notre environnement de plus en plus pollué. Ma pratique m'a aussi montré que la place du "temps pour soi", qui ne fait que diminuer depuis des années, engendre parfois des désordres souvent trop tardivement récupérables. Prévention, explication, compréhension et intégration sont des notions indispensables à la lutte personnelle contre les maladies. Il m'est apparu évident d'essayer de les intégrer dans un projet commun avec mon conjoint atteint d'une sclérose en plaques.